Attention aux fausses vidéos de sauvetage d'animaux

SNAPCHAT Une raie qui tente un sourire, un chaton sauvé d'un serpent, vous avez forcément vu l'une des ses vidéos. Aujourd’hui, Oh My Fake revient sur des fausses vidéos de sauvetage d'animaux, et ça griffe de le savoir

Stéphanie Chermont
Attention aux fausses vidéos de sauvetage d'animaux — 20 Minutes

Des tortues sauvées d’une invasion de crustacés, un gibbon qui échappe à l’emprise d’un python, ou encore une raie qui sourit quand on la chatouille ! Derrière ces vidéos qui font des millions de vues, se cache une triste réalité. Avec OhMyFake, on vous explique la maltraitance animale qui règne sur les réseaux sociaux. C’est logique, car ce qu’on y voit est impressionnant.

Sur l'une de ces vidéos, il est écrit « J’aide cette tortue de mer à se débarrasser de ses balanes ». Les balanes, ce sont les crustacés parasites qu’on voit sur la carapace de la tortue. Et effectivement tout au long de la vidéo on peut voir un homme en train de les arracher avec un couteau. Présenté comme ça, on se dit que c'est une belle vidéo de sauvetage d’un animal en danger, et on comprend qu’elle soit aussi populaire. Le problème, c’est que ce que vous voyez, n’est pas du tout ce que vous croyez voir !

Cette semaine, Oh My Fake a décidé de vous dévoiler l'envers de ces vidéos à cliques, et surtout, vous informez du fake qui s'y cache. 


Soyez forts contre les fake news

Oh My Fake sur Snapchat Discover, c’est le programme de 20 Minutes qui vous rend fort contre les fake news, et plus largement vous invite à comprendre les ressorts et biais psychologiques qui incitent au partage et à la viralité. Au-delà de savoir si « C’est vrai ou c’est faux », l’important est plutôt de comprendre « Pourquoi on y a cru ? », en analysant les mécanismes qui rendent les rumeurs, souvent fake, attractives au point que même des esprits aguerris – comme les vôtres ! – peuvent y succomber.