FOODLe Paint it black remporte la Coupe de France du burger 2023

Journée internationale du Burger : Croquez dans le Paint it Black, dernier vainqueur de la Coupe de France

FOODLe meilleur burger de France 2023, signé Matthias Carré, avec sa langue de bœuf et sa sauce tonkatsu, est vendu 22 euros chez Red Bear N'burger à Compiègne
Retour sur la finale de la Coupe de France du burger 2023
Stéphane Leblanc

Stéphane Leblanc

L'essentiel

  • Matthias Carré a remporté la Coupe de France du burger en avril 2023.
  • Son burger, le « Paint it black », a été salué pour son équilibre et sa saveur.
  • Ce burger, vendu 22 euros à Compiègne (Oise) est composé de langue de bœuf, sauce tonkatsu, cheddar au charbon végétal et un mélange d'ail, de cerfeuil et d'estragon.

Ce n’était peut-être pas le plus rock’n’roll des burgers, mais certainement le plus savoureux. « Et le mieux équilibré, si bien qu’il a fait l’unanimité », ajoute le président du jury Arnaud Baptiste. C’est la troisième fois que Matthias Carré, du restaurant Red Bear N'burger à Compiègne (Oise), tentait ce concours, la seconde qu’il arrive en finale, et la première fois qu’il la gagne. « Comme quoi il ne faut jamais rien lâcher », s’est-il exclamé.

Le vainqueur de la Coupe de France est étonnant. Un hommage aux Rolling Stones, annonce son auteur. Mais aussi à la peinture, jusqu’à son nom : le « Paint it black ». « Je viens de l’univers du street art, justifie Matthias Carré. Et je crois que c’est la première fois que je compose un burger qui me ressemble vraiment. » Son originalité ? De la langue de bœuf, en plus de la viande hachée, accompagnée d’une sauce tonkatsu qui remplace habilement la sauce tomate, un cheddar au charbon végétal qui enveloppe la viande comme une nappe de synthé et un mélange d’ail, de cerfeuil et d’estragon, pour souligner le tout comme un riff de guitare.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Cette langue doucement pimentée, c’était la « touche de créativité, le truc en plus qui distingue le bon de l’excellent » et qu’espérait le président du jury Arnaud Baptiste.

L’ancien candidat Top Chef de la saison 12, qui s’apprête à ouvrir son restaurant Colvert à Paris, avait prévenu qu’il attendait d’un bon burger « qu’il respecte les codes », à savoir « un parfait équilibre entre la viande, le fromage, les légumes et les pickles ». Ce qui fut fait à l’issue d’un concours très relevé, où les esthétiques et les buns en forme de galette vinyles se sont succédé au cours d’un live quasi parfait…

Pour moins de 6 euros d'ingrédients

Les épreuves ont commencé dès 9h45, ce mercredi matin, au salon Sandwich & snack show, à la Porte de Versailles, à Paris. Des 350 candidats inscrits à ce concours organisé par la marque de viande Socopa, ils n’étaient plus que 25 pour se départager dans cinq finales régionales. Objectif : réaliser un burger qui fasse voyager pour un « coût matière »​ ne dépassant pas six euros. Inflation oblige, c’est un euro de plus que les années précédentes…

A 16h30, pile à l’heure du goûter, il ne restait plus que cinq candidats parmi les plus créatifs et les plus savoureux, pour se disputer la finale nationale : le Bigsby d'Annabelle Delahaye (Ille-et-Vilaine), le Diner burger de Grégoire Serre (Drôme), le Psychedelic rock burger de Nicolas Leroux (Lot-et-Garonne), le Tequila de Cédric Albaret (Seine-et-Marne)... mais c’est l’étonnant Paint it black de Matthias Carré (Oise) qui a mis tout le monde d’accord. « Je ne cuisine pas de burgers, sauf chez moi, prévient le président du jury Arnaud Baptiste. Celui-là est tout à fait du genre que je prendrai plaisir à déguster au restaurant. »

Interrogé par 20 Minutes, le champion Matthias Carré promet qu’on pourra s'en délecter « d’ici une quinzaine de jours » dans son resto, le Red Bear N’Burger, à Compiègne.

Sujets liés