TABLETTEsLes iPad Air et iPad Pro d’Apple prennent un sérieux coup de neuf

Apple : Les iPad Air et iPad Pro prennent enfin un sérieux coup de neuf !

TABLETTEsApple a présenté ce 7 mai de nouveaux produits : iPad Air, iPad Pro et Apple Pencil Pro
L'iPad Pro en 11 et 13 pousse passe enfin à l'OLED.
L'iPad Pro en 11 et 13 pousse passe enfin à l'OLED. - Apple / 20 Minutes
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

L'essentiel

  • Apple a donné sa keynote de printemps, ce mardi 7 mai.
  • La firme à la pomme a présenté ses nouveaux iPad Air et iPad Pro, ainsi que son style Apple Pencil Pro.
  • Aucune annonce n’a été faite sur le lancement du casque Apple Vision Pro en Europe.

39 minutes chrono en main. La keynote de Tim Cook, le PDG d’Apple et de ses équipes, ce 7 mai, a rarement été aussi brève. Mais avec des annonces qui « réinventent l’iPad comme jamais », dixit Apple. Soit l’arrivée sur le marché, dès la semaine du 13 mai, d’une salve de nouveaux iPad dont 20 Minutes vous livre les détails.

Tim Cook, le PDG d'Apple, toujours impatient de savoir ce que l'on va faire avec ses fabuleux nouveaux produits.
Tim Cook, le PDG d'Apple, toujours impatient de savoir ce que l'on va faire avec ses fabuleux nouveaux produits. - Capture

Un nouvel iPad Air en deux tailles et moins cher

11 pouces, mais aussi désormais 13 pouces. Le nouvel iPad Air* dévoilé par Apple ce 7 mai se décline donc en deux tailles. Sous sa coque en aluminium 100 % recyclé et disponible en quatre coloris, la tablette à écran « Liquid Retina » fonctionnera désormais avec la puce M2 du constructeur, 50 % plus puissante et jusqu’à trois fois plus rapide que la puce M1 qui équipait jusqu’alors l’iPad Air.

L’une et l’autre ardoise promettent également un meilleur son, grâce à la technologie Audio Spatial (plus communément appelée Dolby Atmos). Disponible dès le 13 avril, le nouvel iPad Air sera proposé avec une mémoire de 128, 512 et 1 To et vendu à partir de 719 euros en 11 pouces (c’est 70 euros moins cher que son prédécesseur) et de 969 en 13 pouces.

Deux iPad Pro clairement orientés vidéo

On s’y attendait, le nouvel iPad Pro** (en 11 et 13 pouces) passe à l’OLED. Mais pas n’importe comment. Apple a dévoilé pour sa tablette premium son concept de « OLED tandem ». Pour améliorer la luminosité de l’OLED, technologie souvent taxée de proposer des images un peu sombres, Apple superpose dans son nouvel iPad Pro… deux dalles OLED !

Le principe de l’OLED tandem permettrait ainsi à la tablette d’atteindre, selon Apple, des pics de luminosité jusqu’à 1.000 nits en SDR et 1.600 nits en HDR. Royal au bar ! Ces deux dalles n’altèrent pas l’épaisseur de la tablette qui mesure respectivement 5,3 mm et 5,1 mm en 11 et 13 pouces. Cet iPad Pro est donc plus fin que l’iPad nano, qui restait le produit le moins épais d’Apple.

La puce M4 et sa vitesse de folie

Autre annonce intéressante : l’arrivée sur l’iPad Pro de la nouvelle puce M4 d’Apple. La tablette, jusqu’alors sous le sceau de la puce M2, saute donc l’étape de la M3 pour adopter le chipset le plus puissant possible, capable de réaliser 38 milliards d’opérations à la seconde, soit des performances jusqu’à quatre fois supérieures à celles de la puce M2 ! Etonnant d’ailleurs qu’Apple lève le voile sur cette fameuse M4 avant même que sa conférence annuelle pour les développeurs (en juin prochain) ait eu lieu.

La nouvelle puce M4 équipe la nouvelle génération d'iPad Pro.
La nouvelle puce M4 équipe la nouvelle génération d'iPad Pro. - Capture

Reste qu’avec pareil bagage, ce n’est évidemment pas aux accros de séries TV qu’Apple s’adresse, bien que l’écran de l’iPad Pro s’annonce « comme un écran de cinéma dans les mains » (avec des noirs plus profonds, plus de détails…), mais bel et bien aux créateurs.

L’Apple Pencil Pro pour les vrais créatifs

Apple profite de l’occasion pour introduire un nouveau stylet Apple Pencil Pro***. Beaucoup plus précis, équipé d’un retour haptique et même d’un gyroscope (pour, par exemple, changer l’inclinaison d’une brosse en tournant la pointe du stylet), le Pencil Pro est également compatible avec la fonction « Localiser » de la marque à la pomme.

L'Apple Pencil Pro, avec retour haptique et gyroscope intégré.
L'Apple Pencil Pro, avec retour haptique et gyroscope intégré. - Capture

Pour confectionner des contenus vidéo et audio plus facilement à la pointe du doigt ou du stylet, le fabricant lance aussi ses nouvelles applications Final Cut Pro (et Final Cut Pro 10.8 pour Mac), et Logic Pro pour iPad.

La première, dont quelques démos ont été présentées, pourra gérer en direct l’apport de quatre flux vidéo en 4K, depuis des iPhone ou des iPad (et le flux de la caméra arrière de 12 mégapixels de la tablette), permettant ainsi la réalisation de montages vidéo dans les conditions du direct. La seconde autorisera notamment l’enregistrement et le travail sur le son capté live avec les quatre micros de l’iPad Pro.

Au final, guère de grandes surprises autour de ces annonces, qui étaient attendues, pour ne pas dire prévisibles. Apple fait évoluer ses tablettes tout en élevant leur niveau de performances. L’iPad de 10e génération, qui fait peut-être moins rêver, reste en vente à partir de 439 euros. Et pour l’heure, pas la moindre annonce autour du lancement du casque Apple Vision Pro en Europe…

* iPad Air : à partir de 719 euros (11 pouces) et 969 euros (13 pouces). Coloris : gris sidéral, bleu, mauve et Lumière stellaire.

** iPad Pro : à partir de 1.219 euros (11 pouces) ; 1.569 euros (13 pouces). Coloris argent ou noir sidéral. Disponible en 256 Go, 512 Go, 1 To et 2 To.

*** Apple Pencil Pro (compatible iPad Pro et iPad Air) : 149 euros.

Sujets liés