FACE CAMAlerte, la C500 Pro de Xiaomi veille sur vos biens, marmots, et animaux !

Ponts, congés, vacances : Avec sa C500 Pro, Xiaomi dégaine son arme fatale contre les cambrioleurs

FACE CAMPonts, congés, vacances d’été… « 20 Minutes » a testé la nouvelle Smart Camera C500 Pro de Xiaomi pour surveiller et protéger son intérieur
La caméra de surveillance C500 Pro de Xiaomi est-elle fiable malgré son petit prix?
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

L'essentiel

  • À l’approche des ponts, viaducs, congés et grandes vacances, Xiaomi lance sa nouvelle caméra de surveillance intérieure, la C500 Pro, pratique pour surveiller son logement durant son absence.
  • Vendue 69 euros, elle offre malgré son prix réduit un niveau de performances assez élevé avec son capteur de 5 mégapixels, sa motorisation et sa détection sélective.
  • Filmant sur carte microSD, elle est proposée avec un abonnement optionnel à partir de 4,99 euros par mois.

Elles sont si pratiques que l’on se demande comment il est encore possible de s’en passer. Pour garder un œil sur son logement, savoir si le chien n’a pas dévasté le canapé en votre absence, si votre bambin est bien rentré de l’école alors que vous êtes au boulot, mais aussi, et surtout, si un intrus ne s’est pas introduit chez vous pendant les vacances, les caméras de surveillance se posent là. En l’occurrence, sur un meuble, accrochées sur un mur ou au plafond. La nouvelle Smart Camera C500 Pro de Xiaomi que 20 Minutes a testée fait partie des meilleures du moment. Nous vous expliquons pourquoi.

La caméra de surveillance motorisée Smart Camera C500 Pro, de Xiaomi.
La caméra de surveillance motorisée Smart Camera C500 Pro, de Xiaomi. - Xiaomi

Suivi automatique à 360°

C’est une caméra d’intérieur a priori comme tant d’autres. Mesurant 78 x 78 x 124 mm (301 g), elle se pose ou s’accroche. Dans la boîte, un système de fixation lui autorise même une pause au plafond, tête en bas. Son câble USB-C de 2 mètres est fourni. Mais pas son bloc de charge. Une fois insérée une carte microSD (8 Go minium, jusqu’à 256 Go) dans l’encoche sous l’objectif, la C500 Pro se synchronise en quelques minutes avec l’application Xiaomi Home. Ça y est, elle est installée. Vous pouvez partir tranquille !

A la moindre alerte, la caméra vous envoie une notification. Le temps que vous ouvrirez l’application, elle a déjà commencé à filmer l’intrus passé devant son objectif. Tout en le suivant la trace : son système d’autotracking prend en chasse l’individu à 360°. Et avec une rare discrétion. Là où certaines caméras de ce type s’entendent (comme la Smart Home Camera d’Ezviz), la C500 Pro est inaudible dans ses mouvements. Par ailleurs, ceux-ci sont très fluides et sans la moindre saccade.

Des images parfaitement définies

Sur l’écran de votre smartphone, l’image transmise en direct (ou dont l’enregistrement est visionné en différé) est d’une rare qualité : le capteur de 5 mégapixels de la caméra produit un flux en 1.666 x 2.960 pixels, soit en 3K. C’est bien davantage que pour la plupart des caméras de surveillance, majoritairement Full HD (même si la qualité tend à augmenter, comme avec la nouvelle Arlo Essential, à 179 euros quand même, qui filme désormais en 2K).

Une bonne image, c’est aussi un niveau de précision qui permettra plus facilement de confondre un cambrioleur dont le visage, s’il n’est pas masqué, sera plus aisément reconnaissable. C’est aussi la possibilité de zoomer dans l’image avec un confort visuel accru et d’aller y déloger un détail. Il est d’ailleurs possible de prendre la main à distance sur la caméra, d’en orienter l’objectif depuis l’écran de son smartphone à l’aide d’un système qui peut s’apparenter à celui d’un joystick, de gauche à droite, mais aussi de bas en haut (à 114° verticalement).

La Smart Camera C500 Proi de Xiaomi dispose d'un système de détection d'animaux.
La Smart Camera C500 Proi de Xiaomi dispose d'un système de détection d'animaux. - Xiaomi

Évidemment, il est possible, grâce au son bidirectionnel « d’échanger » avec la personne se trouvant dans l’objectif. Non qu’une conversation aimable avec un inconnu parvienne à le déloger, mais le procédé permet a minima d’échanger avec un des siens. Ou avec son animal favori. Lestée d’un peu d’IA, la C500 Pro de Xiaomi détecte ainsi les bêtes à quatre pattes. Mais également les pleurs d’enfant. Et vous alerte en conséquence. Un bon point, qui permet notamment de transformer la caméra en baby phone.

Arrivé chez soi, un simple appui sur l’écran de son smartphone désactive la caméra afin qu’elle cesse de filmer. Dès lors, l’objectif se retourne, laissant tranquille votre intimité. Cette fonction peut également être activée à la voix grâce à Alexa d’Amazon ou Google Home : « Alexa, éteins la caméra » / « OK Google, éteins la caméra ». Une configuration préalable est évidemment nécessaire.

Un niveau de performances excellent

Reste que la nouvelle Smart Camera C500 Pro de Xiaomi nous en donne vraiment pour notre argent. Vendue 69 euros, son niveau de performances est excellent : qualité d’image, suivi de sujet, angle de vue… Pour plus de sécurité, il est évidemment conseillé de souscrire à un abonnement cloud Mi Secure (4,99 euros/mois avec historique des événements sur 7 jours ou 6,99 euros/mois avec historique sur 30 jours). Résiliable à tout moment, on peut ainsi protéger les vidéos tournées par la caméra durant un temps de vacances uniquement, si l’on ne souhaite pas dépenser plus.

En France, selon le Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, le nombre de cambriolages a augmenté de +3 % en 2023. Soit 217.000 logements visités. L’équivalent de toutes les habitations d’une ville comme Rennes.

Sujets liés