SANTÉLa brosse à dents My Variations est-elle si révolutionnaire que ça ?

My Variations : Pourquoi cette brosse a dents électrique casse-t-elle la baraque ?

SANTÉ« 20 Minutes » a testé la brosse à dents électrique My Variations, qui fait le buzz depuis son lancement
Que vaut My Variations, la brosse à dents électrique qui fait le buzz?
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

L'essentiel

  • «La révolution du brossage » : avec leur brosse à dents électrique My Variations, deux startuppers français sont parvenus à bousculer les lignes sur le marché de l’hygiène bucco-dentaire en seulement 3 ans.
  • Le secret de Martin et Alexis Thiebaut : une brosse à dents sonique, des têtes de brossage vendues par abonnement, mais surtout un marketing façon rouleau compresseur qui porte ses fruits.
  • Résultat : leur brosse à dents My Variations cartonne, notamment auprès des jeunes, mais elle n’est pas seule sur le marché.

Success story à la française. Constatant que durant le Covid, nos compatriotes négligeaient leur santé bucco-dentaire, deux frangins décidèrent d’agir. À même pas 30 ans, Martin et Alexis Thiebaut se lancèrent alors dans l’aventure My Variations. Celle d’une brosse à dents électrique dont les brossettes interchangeables sont proposées sous forme d’abonnement, sans engagement.

Trois ans après le lancement de leur société et de leur brosse à dents My Variations, ils auraient conquis plus de 200.000 clients et talonneraient les leaders de la brosse à dents électrique en France (Oral B et Philips Sonicare). Pour tenter de comprendre les raisons d’un tel succès, 20 Minutes a testé My Variations.

La brosse à dents My Variations casse les codes sur le marché de l'hygiène bucco-dentaire.
La brosse à dents My Variations casse les codes sur le marché de l'hygiène bucco-dentaire. - My Variations

Rotative ou sonique ?

D’abord savoir que l’on distingue sur le marché deux types de brosses à dents électriques : les modèles à tête « oscillo-rotative », et ceux dits « soniques ». Les premiers (Oral B) possèdent une tête de brossage qui opère des petits mouvements circulaires. En bouche, le brossage est assez vigoureux, avec une sensation pouvant se rapprocher de celle d’un classique brossage manuel.

Les seconds (Philips Sonicare, Panasonic, Neopulse…) disposent d’une tête qui reproduit à très grande vitesse un mouvement de va-et-vient. Cette technologie, qui offre des sensations plus douces, est réputée pour mieux lutter contre la plaque dentaire, mais n’exclut évidemment pas les balayages sur les dents de bas en haut appliqués à la main. C’est elle qu’ont retenue Martin et Alexis pour My Variations.

Chatouillements et mousse en bouche

D’un design assez fluide mais surtout proposée en six coloris réjouissants (noir, rose pastel, vert, bleu, orange et blanc) leur brosse à dents opère ainsi 40.000 mouvements à la minute. C’est plus que les brosses à dents soniques basiques aux « seuls » 31.000 mouvements. À chaque utilisation, il est possible de choisir parmi cinq modes de brossage : Blancheur, Clean, Sensible, Polish et Massage. Une fois sélectionné celui désiré par des appuis successifs sur le bouton présent sur le manche, la brosse aux poils souples en nylon (2.452 brins souples en nylon Dupont de 0.152 mm) se met à l’œuvre.

La brosse à dents électrique My VAriations est disponible dans six coloris.
La brosse à dents électrique My VAriations est disponible dans six coloris. - My Variations

Quiconque n’a jamais utilisé de brosse à dents sonique risque de ressentir durant les premières utilisations des chatouillements. On note aussi que, contrairement aux brosses rotatives, cette brosse sonique crée en bouche un mélange dentifrice-salive un peu moussant qu’il ne faut pas hésiter à cracher en cours de brossage.

Disposant d’un chronomètre pour des brossages de deux minutes, My Variations opère une micro pause toutes les 30 secondes. L’idée est ici de consacrer 30 secondes de brossage sur chaque partie de la mâchoire (haut/droit ; haut/gauche ; bas/droit ; bas/gauche). La brosse s’arrête automatiquement au bout de 2 minutes, temps de brossage « réglementaire » recommandé par les dentistes.

Un modèle efficace et autonome

Constat après 15 jours d’utilisation : My Variation est très agréable à utiliser. Plus douce dans ses brossages que nos habituelles brosses rotatives. Plus fine aussi : sa petite brossette donne la sensation de pouvoir aller plus au fond de la bouche. Et l’on peut sans douleur (ni saignement nous concernant) masser avec elle les gencives. A l’issue de chaque brossage, la sensation d’avoir une bouche propre domine, avec les dents bien lisses lorsque l’on passe la langue dessus. Étanche, l’ensemble se rince sous l’eau.

Se rechargeant en USB-C (câble fourni), My Variations ne dispose pas de socle de recharge comme ses consœurs. C’est sans doute mieux pour l’environnement, mais aussi lorsque l’on voyage : pas d’accessoire à trimbaler. Elle propose en outre une autonomie jusqu’à un mois (l’équivalent de 60 brossages de 2 minutes), là où la plupart sont à la peine au bout de 15 jours d’utilisation maximum.

Une brosse à dents vraiment différente ?

Mais à bien y regarder, et aussi efficace soit-elle, My Variation ne diffère pas beaucoup techniquement d’autres brosses à dents soniques. Ce qui change, c’est son modèle économique. Vendue 69 euros, son prix descend à 59 euros si l’on s’abonne à son offre de fourniture de brossettes neuves (5,90 euros l’unité), livrées tous les 3, 6, 9 ou 12 mois sans engagement.

Ce qui change surtout, c’est le bulldozer marketing déployé par les fondateurs de My Variations, Martin et Alexis.

Martin et Alexis Thiebaut, fondateur de My Variations.
Martin et Alexis Thiebaut, fondateur de My Variations. - My Variations

Startupers nés, digital natives, omniprésents sur les réseaux sociaux, vus sur les plateaux TV, entendus en radio, les frangins Thiebaut sont des rois de la communication. En trois ans, ils sont parvenus à dépoussiérer par leur jeunesse, leur capacité d’innover, de toucher notamment les jeunes, leur incarnation, le marché de la brosse à dents électrique qui semblait atone, et dont les acteurs n’innovaient guère, sinon en proposant des brosses à dents électriques connectées et plus chères. Bravo !

Aujourd’hui, Martin et Alexis Thiebaut talonneraient les marques historiques du secteur. Avec un bon produit, mais aussi une bonne dose de storytelling, ils ont réussi à proposer une véritable expérience client, à la Apple, avec une garantie à vie de la brosse à dents pour leurs abonnés. À croquer à pleines dents dans un business qui ne semblait attendre qu’eux. Et leur écosystème de produits ne cesse de se développer : brosses à dents, têtes de brosses, brossettes interdentaires, fil dentaire et même du dentifrice bio made in France dans des tubes en aluminium recyclable !

Sur le marché, on trouve des brosses à dents soniques moins tapageuses et plus performantes. Des moins cher aussi, comme la Philips Sonicare 2.100 que nous avions testée et qui est toujours en vente pour une trentaine d’euros… Il existe même une autre brosse à dents sonique française, nommée Neosonic (qui opère de 30.000 à 50.000 mouvements à la minute et affiche jusqu’à 3 mois d’autonomie (vendue 69 euros). Et vous savez quoi ? Elle aussi est proposée avec un système d’abonnement pour ses têtes de brosses…

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