Popeyes : On a mis la main à la pâte pour préparer leur fameux Chicken Sandwich

A LA MINUTE « 20 Minutes » s’est retrouvé en cuisine pour concocter le produit phare de l'enseigne américaine, avant de le déguster évidemment

Stéphane Leblanc
— 
La recette du Chicken sandwich de Popeyes — 20 Minutes
  • Chaîne de fastfood spécialisée dans le poulet frit, Popeyes ouvre ses portes ce mercredi à 11h devant la Gare du Nord à Paris.
  • La spécialité de cette enseigne née en Louisiane : le Chicken sandwich que nous avons préparé et dégusté en avant-première.

EDIT : Cet article a été publié le 1er février 2023 quelques jours avant le lancement de l'enseigne Popeyes en France. Nous le republions à l'occasion de l'ouverture de la deuxième adresse parisienne, le 21 juillet, place de la République.

Popeyes s’installe à Paris. Pas un resto d’épinards, non, mais une spécialiste du poulet frit venu tout droit de Louisiane. A la carte, l’iconique Chicken Sandwich, lancé en août 2019 aux Etats-Unis. Sa recette - du poulet mariné douze heures dans un mélange secret d’ail, d’oignon et d’épices cajun avant d’être pané à la main - 20 Minutes a été invité à la concocter de bon matin, à quelques jours de l’ouverture officielle de sa première adresse française, le 1er février à 11h en face de la Gare du Nord, à Paris.

Popeyes, d’où ça vient ? A l’origine, c’est un restaurant créé en 1972 par Alvin Copeland Sr en hommage au personnage de Jimmy « Popeye » Doyle qu’incarne Gene Hackman dans French Connection, succès du cinéma de l’époque. Sa spécialité : le poulet épicé aux notes créoles et cajuns, sera décliné à l’envie et servi, cinq décennies plus tard, dans plus de 3.900 restaurants dans le monde.

Des recettes adaptées aux goûts des Français

En France, c’est la jeune cheffe Laura Zani qui a été chargée de travailler les recettes pour les remettre aux goûts de nos compatriotes. « Elles sont moins salées, moins sucrées, et moins grasses au toucher, confie-t-elle. Le bun brioché est une exclusivité française, comme la salade César ou le poulet grillé. Par contre, on a gardé la même marinade de douze heures, qui donne au poulet son côté juteux, et la technique de cuisson qui lui donne sa croustillance. »

Même en essayant de tirer les vers du nez du chef Peter, garant du goût Popeyes, on ne saura rien des compositions. Tout juste a-t-on appris qu’il fallait rouler deux fois les filets de poulet dans la farine, comme le montre la vidéo : une fois avant et une fois après avoir été plongés dans une sauce qu’on imagine à base d’œuf et de lait fermenté. Pas si mal…

Service à table dans une vaisselle réutilisable

Les prix des sandwichs n'ont été dévoilés qu’au tout dernier moment : 6,45 euros pour le chicken sandwich, 7,45 euros pour la version deluxe avec du fromage et de la salade. Pour les menus avec une boisson et des frites, comptez deux ou trois euros de plus. Bien qu'internationale, l'enseigne (dont le propriétaire canadien, RBI, possède aussi Burger King) n’utilisera que des ingrédients « 100 % français » - du cantal à la place du cheddar par exemple. Pour les végétariens, l’enseigne mise sur un burger à base de haricots rouges (6,95 euros). Pour un accueil plus confortable, « les plateaux seront servis à table dans une vaisselle réutilisable », assure le patron français Xavier Expilly. Fastfood oblige, on mangera quand même sans couverts, histoire de pouvoir s’en mettre « Plein les doigts », comme on dit chez 20 Minutes. Et comme on aime ça, la marque compte s’ancrer rapidement dans l’Hexagone. Après Paris et bientôt Marseille puis Lyon, c’est une centaine d’adresses qui sont attendues un peu partout au cours de l’année et, si tout se passe bien, deux cents autres d’ici 2030. Soit à peu près autant que KFC, son principal concurrent.