En images : Le spectaculaire incendie de la Bourse de Copenhague

diaporama Le bâtiment historique de l’ancienne Bourse de Copenhague, datant du XVIIe siècle et actuellement en travaux, a pris feu mardi. Sa flèche emblématique s’est effondrée devant des Danois médusés

Marion Pignot
— 
Des panaches de fumée s’échappent du bâtiment historique de la bourse Boersen qui est en feu dans le centre de Copenhague, au Danemark, le 16 avril 2024.
Des panaches de fumée s’échappent du bâtiment historique de la bourse Boersen qui est en feu dans le centre de Copenhague, au Danemark, le 16 avril 2024. — (Photo by Emil Helms / Ritzau Scanpix / AFP) / Denmark OUT

Le bâtiment historique de l’ancienne Bourse de Copenhague, datant du XVIIe siècle, est en feu et sa flèche emblématique s’est effondrée dans le brasier. Les services de secours danois sont sur place, des camions de pompiers entourant l’édifice qui abrite aujourd’hui la Chambre de commerce danoise, près du Parlement.

L’incendie s’est déclaré mardi matin selon la journaliste de l’AFP qui a vu la flèche de 54 mètres de haut du bâtiment disparaître dans les flammes. Retour en images sur ce « Notre-Dame » danois.

  • Des panaches de fumée s’échappent du bâtiment historique de la Bourse Boersen qui est en feu dans le centre de Copenhague, au Danemark, le 16 avril 2024.
    Des panaches de fumée s’échappent du bâtiment historique de la Bourse Boersen qui est en feu dans le centre de Copenhague, au Danemark, le 16 avril 2024. — (Photo by Emil Helms / Ritzau Scanpix / AFP) / Denmark OUT

    A l’heure où 20 Minutes diffuse ce diaporama, le bâtiment historique de l’ancienne Bourse de Copenhague, datant du XVIIe siècle, est en feu et sa flèche emblématique s’est effondrée dans le brasier.



  • Une vue de la vieille Bourse de Copenhague, au Danemark, le 28 janvier 2019.
    Une vue de la vieille Bourse de Copenhague, au Danemark, le 28 janvier 2019. — Linda Kastrup/AP/SIPA

    Commandée par le roi Christian IV, la Bourse de Copenhague a été construite entre 1619 et 1640, constituant l’un des édifices les plus anciens de la ville. Le bâtiment a été érigé comme bâtiment commercial et est situé à côté du parlement danois.

  • Photo prise le 15 avril 2024 montrant les travaux de rénovation du bâtiment historique de la bourse Boersen à Copenhague, au Danemark.
    Photo prise le 15 avril 2024 montrant les travaux de rénovation du bâtiment historique de la bourse Boersen à Copenhague, au Danemark. — Ida Marie Odgaard/Ritzau Scanpix/AFP

    Edifice incontournable de Copenhague, la vieille Bourse, qui abrite aussi une vaste collection d’œuvres art, était en cours de rénovation pour célébrer ses quatre siècles d’existence. La restauration du bâtiment, qui servait autrefois de bureaux, comprenait une nouvelle toiture en cuivre, le remplacement des briques de la façade et la restauration des décorations en grès du bâtiment. La rénovation devait être achevée à l’automne 2024, dans le cadre de la célébration du 400e anniversaire de Boersen.

  • Des panaches de fumée s’échappent du bâtiment historique de la Bourse Boersen qui est en feu dans le centre de Copenhague, au Danemark, le 16 avril 2024.
    Des panaches de fumée s’échappent du bâtiment historique de la Bourse Boersen qui est en feu dans le centre de Copenhague, au Danemark, le 16 avril 2024. — Emil Helms / Ritzau Scanpix / AFP

    « Nous sommes face à un spectacle terrible, a réagi la Chambre de commerce danoise Dansk Erhverv. La Bourse est en feu. Il est demandé à chacun de rester à l’écart de la zone autour de Slotsholmen. Les pompiers sont sur place. » « Images terribles (en provenance) de la Bourse ce matin. 400 ans de patrimoine culturel danois en flammes », a déploré pour sa part sur X le ministre de la Culture danois, Jakob Engel-Schmidt.

  • Les gens réagissent à un incendie dans le bâtiment historique Boersen, dans le centre de Copenhague, au Danemark, le 16 avril 2024.
    Les gens réagissent à un incendie dans le bâtiment historique Boersen, dans le centre de Copenhague, au Danemark, le 16 avril 2024. — Ida Marie Odgaard/Ritzau Scanpix

    « C’est notre Notre-Dame, c’est notre trésor national », a confié émue à l’AFP une riveraine, Elisabeth Moltke, 45 ans, venue assister au sinistre.

  • Le toit en cuivre de l’ancienne Bourse du XVIIe siècle, ou Boersen, qui était autrefois le centre financier du Danemark, a été ravagé par les flammes mardi.
    Le toit en cuivre de l’ancienne Bourse du XVIIe siècle, ou Boersen, qui était autrefois le centre financier du Danemark, a été ravagé par les flammes mardi. — Ida Marie Odgaard/AP/SIPA

    Vers 7h30 locales, l’incendie s’est déclaré sous le toit, ont précisé à la presse les services de secours.

  • Le bâtiment, l’un des plus anciens de la capitale danoise, était en cours de rénovation quand, le matin, il a pris feu.
    Le bâtiment, l’un des plus anciens de la capitale danoise, était en cours de rénovation quand, le matin, il a pris feu. — Emil Helms / Ritzau Scanpix / AFP

    « A cause d’un incendie à Børsen, nous sommes massivement présents dans le centre de Copenhague », a indiqué la police de la capitale sur le réseau social X.

  • Un pompier travaille alors que de la fumée s’échappe de la vieille Bourse Boersen, à Copenhague, au Danemark, le mardi 16 avril 2024.
    Un pompier travaille alors que de la fumée s’échappe de la vieille Bourse Boersen, à Copenhague, au Danemark, le mardi 16 avril 2024. — Emil Helms/AP/SIPA

    Plus d’une centaine de pompiers ont été dépêchés sur place, tandis que la police bloquait des parties de Copenhague à la circulation.

  • La vieille Bourse de Copenhague et sa flèche en spirale en flammes.
    La vieille Bourse de Copenhague et sa flèche en spirale en flammes. — IDA MARIE ODGAARD / RITZAU SCANPIX / AFP

    Une journaliste de l’AFP sur place a vu la flèche de 54 mètres de haut du bâtiment s’écrouler dans les flammes. Beaucoup de Danois étaient en larmes face à cette dévastation.

  • Les pompiers sortent de l’entrée principale alors que la vieille bourse brûle à Copenhague, au Danemark, le mardi 16 avril 2024.
    Les pompiers sortent de l’entrée principale alors que la vieille bourse brûle à Copenhague, au Danemark, le mardi 16 avril 2024. — Ida Marie Odgaard/AP/SIPA

    Edifice incontournable de Copenhague, la vieille Bourse, qui abrite aussi une vaste collection d’oeuvres art, était en cours de rénovation pour célébrer ses quatre siècles d’existence.

  • Des gens récupèrent un tableau du bâtiment historique de la Bourse Boersen qui est en feu dans le centre de Copenhague, au Danemark, le 16 avril 2024.
    Des gens récupèrent un tableau du bâtiment historique de la Bourse Boersen qui est en feu dans le centre de Copenhague, au Danemark, le 16 avril 2024. — Ida Marie Odgaard / Ritzau Scanpix / AFP)

    Des forces de l’armée danoise, Den Kongelige Livgarde, ont aussi été dépêchées sur les lieux, notamment pour essayer de sauver des œuvres. Plusieurs personnes ont été filmées et photographiées en train de sauver des œuvres, notamment un tableau représentant le bâtiment, selon des images du média danois DR et des photos de l’agence Ritzau.

Retourner en haut de la page