GEOPOLITIQUELe ballon « espion » abattu par les Etats-Unis, « mécontentement » de Pékin

Ballon « espion » aux Etats-Unis : L’armée l’a abattu, la Chine exprime son « fort mécontentement »

GEOPOLITIQUESur ordre de Joe Biden, le ballon a été abattu samedi par un missile lancé depuis un avion de combat F-22
Le fameux ballon espion chinois, le 2 février 2023, en train de survoler l'Etat du Montana.
Le fameux ballon espion chinois, le 2 février 2023, en train de survoler l'Etat du Montana.  - Larry Mayer/AP/SIPA / Pixpalace
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les relations entre les Etats-Unis et la Chine se tendent encore un peu plus. Pékin a fustigé dimanche la décision américaine d’abattre le ballon chinois qui survolait depuis plusieurs jours les Etats-Unis, accusant Washington de « réagir de manière clairement excessive et de violer gravement les pratiques internationales ».

L’opération menée samedi par un avion de chasse F-22 a eu lieu « au-dessus de l’eau au large de la côte de Caroline du Sud, dans l’espace aérien américain », a déclaré le Pentagone. Joe Biden a félicité les pilotes ayant mené « avec succès » cette opération délicate. Il a indiqué avoir donné l’ordre dès mercredi d’abattre « dès que possible » le ballon, mais que le Pentagone souhaitait attendre « le lieu le plus sûr pour le faire » afin d’éviter tout dégât au sol lors de la retombée d’éventuels débris.

« La Chine exprime son fort mécontentement et proteste contre l’utilisation de la force par les Etats-Unis », a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères, ajoutant qu’il se « réservait le droit » de répliquer. Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a pour sa part qualifié l’opération d' « action délibérée et légale » en réponse à une « violation inacceptable de notre souveraineté » par la Chine.

Blinken annule sa visite à Pékin

Jeudi, des responsables américains avaient d’abord révélé traquer un imposant « ballon de surveillance » chinois au-dessus des Etats-Unis. Conséquence, le chef de la diplomatie Anthony Blinken a annulé vendredi une rare visite à Pékin, qui devait contribuer à apaiser les relations avec la Chine.

Après avoir hésité, Pékin a admis que l' « aéronef » était chinois, mais assuré qu’il s’agissait d’un ballon destiné à récolter des données météorologiques. Le ministère chinois des Affaires étrangères a en outre affirmé ce dimanche qu’il avait « demandé clairement aux Etats-Unis de gérer la situation correctement, d’une manière calme, professionnelle et avec retenue ». « Pékin va résolument sauvegarder les droits légitimes et les intérêts des entreprises concernées » par l’incident, a ajouté le ministère.


Sujets liés