BAIGNADE SAINE ?La Seine fleuve sale ou futur spot de baignade ?

JO de Paris 2024 : La Seine est-elle un fleuve sale ou un futur spot de baignade ?

BAIGNADE SAINE ?Alors que plusieurs épreuves des Jeux olympiques sont prévues dans la Seine cet été et que la baignade publique dans le fleuve est promise pour l’année suivante, la qualité de l’eau du fleuve parisien pose question
JO de Paris 2024 : La Seine est-elle un fleuve sale ou un futur spot de baignade ?
Paul Blin Kernivinen

Paul Blin Kernivinen

Nager dans la Seine, est-ce que ça veut dire faire trempette au milieu du caca ? Alors que trois épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024 doivent s’y tenir, la qualité de l’eau du fleuve, pollué par différents facteurs, est encore remise en question à moins de 100 jours du début des Jeux. Plusieurs associations et athlètes s’inquiètent des niveaux de bactéries fécales trop élevés dans la Seine et réclament un plan B. Mais les organisateurs et la Mairie de Paris refusent de déplacer les épreuves, sûrs de leur solution pour assurer la qualité de l’eau le moment venu.

Une question qui concernera le grand public ensuite, puisque la Mairie de Paris a promis d’ouvrir la baignade en Seine à tous à partir de 2025. Mais ça, c’est encore un autre défi. Avant Hidalgo d’ailleurs, Chirac avait fait la même promesse à la fin des années 1980. En vain.

Eaux de pluie, bactéries fécales et promesse de la Ville… On fait le point sur la baignade dans la Seine dans la vidéo en tête de cet article.

Sujets liés