AUDIOLe casque audio Major V de Marshall explose tous les records d’autonomie

Marshall Major V : Ce casque audio joue ses accords majeurs avec 100 heures d’autonomie

AUDIO« 20 Minutes » a testé le Major V, le nouveau casque audio au look iconique et à l’autonomie de fou de la firme Marshall
La Major V de Marshall, un bon casque pour soigner son look et sa musique?
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

On peut ne pas être un enfant des années Flower Power, celles ou les amplis de scène Marshall jouaient les écrins pour la guitare de Jimi Hendrix, et aimer les produits de la marque anglaise. Cultivant l’esprit rock de la firme créée 1962, le nouveau casque Marshall Major V surfe certes sur la nostalgie des uns, mais aussi sur le goût du vintage prononcé de nombreux jeunes. Avec en plus, une autonomie qui crève le plafond. 20 Minutes a pu tester le dernier rejeton de la fratrie Marshall.

Le casque Major V de Marshall propose jusqu'à 100 heures d'autonomie.
Le casque Major V de Marshall propose jusqu'à 100 heures d'autonomie. - Marshall

Un petit casque passe partout

Pas besoin de chercher le logo de son fabricant pour savoir à qui l’on a affaire. Au premier coup d’œil, la signature esthétique du nouveau casque audio Major V trahit son origine. Marshall a frappé. Supra aural (il se pose sur les oreilles et ne les englobe pas), le petit dernier de la marque fondée par Jim Marshall à l’aune des sixties ne vient pas jouer dans la cour des casques audiophiles avec réduction de bruit, comme les Bose Quietcomfort Ears Buds II ou Sony WH-1000XM5. Il s’agit plutôt d’un petit casque audio passe partout, mais qui souhaite se distinguer.

Isolant mais… sans réduction de bruit

Outre son design iconique, ce casque à arceau pliable se révèle plutôt léger. 186 grammes : on est bien avec lui sur les oreilles, même pour des longues sessions d’écoute. Jamais durant notre test le Major V ne nous a gênés. Ni pas sa taille, ni par son arceau qui serre la tête juste ce qu’il faut.

Dépourvu de réduction de bruit, son isolation physique amoindrit les sons environnants, mais il faut bien avouer qu’avec lui sur les oreilles, le tapage des transports reste largement perceptible. Il n’est donc peut-être pas la meilleure carte à jouer si l’on passe beaucoup de temps dans le métro ou le RER. En revanche, dans le cadre d’une utilisation en télétravail, le casque muselle tout de même pas mal de bruits autour…

Un égaliseur à cinq bandes

On en recommandera plutôt l’usage pour sa partition audio. Celle-ci, est livrée par les mêmes haut-parleurs que ceux du Major IV. De base, Marshall impose sa signature sonore, assez sèche, aride dans les basses, mais avec une belle fraîcheur autour des hautes fréquences. L’application Marshall Bluetooth permet de passer outre ce préréglage et de customiser son écoute à l’aide d’un égaliseur à cinq bandes. De quoi notamment gagner un peu de graves qui peuvent faire défaut à un casque accusant un penchant certain pour les bas médiums.

Un bouton « M » à personnaliser

Bonne initiative, Marshall intègre sur son Major V son bouton « M » (sur la coque gauche du casque). Il était déjà présent sur le casque Monitor II A.N.C lancé par le constructeur en mars 2020. Personnalisable, ce bouton permet à tout moment de passer d’une écoute avec la signature sonore Marshall à une écoute avec celle que l’on aura préalablement réglée dans l’égaliseur.

Marshall privilégie les boutons de commandes physiques sur son casque audio Major V.
Marshall privilégie les boutons de commandes physiques sur son casque audio Major V. - Marshall

Mais ce bouton peut aussi être employé pour lancer Spotify Tap (qui permet de poursuivre la lecture d’une playlist Spotify lancée sur un autre appareil). Ou encore pour convoquer son assistant personnel. Dommage qu’il faille choisir dans l’application une seule de ces fonctions. Pourquoi ne pas pouvoir accéder aux trois, selon ses envies et besoins, par clics successifs ?

Sur la coque droite du casque se trouve l’habituel joystick cuivré Marshall. Vocation : Allumer et Eteindre le casque ; mettre sa musique sur Pause ; Décrocher/Raccrocher un appel ; Monter/Baisser le volume et passer à l’écoute du morceau précédent ou suivant. Et ce joystick est bien plus pratique et intuitif que des commandes tactiles. Question de philosophie, cependant…

En kit main libre, ce casque fait le job, avec une captation de la voix correcte selon les retours de nos différents correspondants. Signalons enfin que le Major V est Bluetooth LE Audio. Il s’agit de la dernière mouture de la norme Bluetooth. À terme, ce casque pourra être utilisé avec un téléviseur compatible, voire dans un musée, comme un audio guide…

Une autonomie qui bat des records

Mais là où Marshall fait fort, c’est sur l’autonomie annoncée de son nouveau casque (qui peut se charger par induction grâce à sa compatibilité avec la norme QI) : jusqu’à 100 heures d’écoute ! Si nous ne l’avons pas poussé dans ces derniers retranchements, nous l’avons cependant laissé fonctionner à volume modéré trois grosses journées, connecté à un smartphone branché sur secteur.

À l’heure ou nous bouclons ce papier, l’autonomie affichée dans l’application reste de 17 %… Marshall passe ainsi des 80 heures d’autonomie du Major IV à 100 heures pour son petit frère ! À notre connaissance, personne ne fait mieux.

Le Major V de Marshall promet jusqu'à 100 heures d'autonomie.
Le Major V de Marshall promet jusqu'à 100 heures d'autonomie. - Christophe Séfrin/20 Minutes

Plus encore, le fabricant propose dans son application une fonction supposée permettre d’allonger la durée de vie de la batterie de son casque. Il est ainsi possible d’en limiter chaque recharge à 90 %, d’en limiter la vitesse de recharge et la température de recharge. Sur le papier, c’est bien, et techniquement justifié. Mais on ignore clairement où cela nous mène… On aurait préféré qu’en plus Marshall propose une batterie qui soit tout simplement remplaçable.

Voulant sans doute bien faire, le fabricant propose enfin à l’utilisateur du casque de régler dans l’application le délai au-delà duquel la Major V se mettra automatiquement en veille : en cas d’inactivité ; en cas de non-connexion. Intéressant… Et si Marshall avait tout simplement équipé son casque d’un accéléromètre pour qu’il s’éteigne au bout d’un certain temps lorsque posé sur une table ? Cette possibilité manque ici cruellement.

Une expérience concluante

Mais ne boudons pas le plaisir procuré par l’expérience d’écoute du Major V, concluante. Il s’agit d’un beau casque, pour un usage quotidien, sans véritable compromis sur le son, et avec un look qui le distingue. Malgré sa superbe autonomie, on le déconseillera cependant pour l’avion, faute de réduction de bruit. Vendu 149 euros (le prix de lancement du Major IV, désormais à 129 euros), ce nouveau casque audio essaye d’en proposer un peu plus pour un prix constant. Il y parvient avec un certain talent, même s’il semble un peu bridé face au casque Monitor II A.N.C. du même fabricant.

Lancé il y a quatre ans à 299 euros (prix inchangé depuis), ce modèle circum aural, qui englobe les oreilles, dispose d’un système de réduction de bruit, d’une meilleure qualité d’écoute et de davantage de préréglages audio. Mais d’une autonomie bien moindre : 30 heures… « seulement », au lieu de cent.


Marshall, britannique ou suédois ?

Depuis un an, Marshall n’est peut-être plus aussi « Marshall » qu’on l’imagine. La firme suédoise Zound Industries à laquelle Marshall Amplification avait délégué sous licence depuis 2010 la fabrication de ses enceintes, casques et écouteurs, a racheté la maison mère. Cette fusion, qui aurait coûté 281 millions de dollars à Zound Industries, a donné naissance au Marshall Group, qui développe désormais des produits pour les musiciens et le grand public, mais aussi les produits audio des marques UrbanEars et Adidas

Sujets liés