COMPÉTITIONSamsung va narguer Apple pendant les JO sur les Champs-Elysées

Samsung veut narguer l’Apple Store des Champs-Elysées pendant les JO

COMPÉTITIONSamsung a inauguré son showcase expérimental sur les Champs Elysées, à Paris, en face de l’Apple Store d’Apple
Samsung veut narguer Apple sur les Champs-Elysées pendant les JO
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

L'essentiel

  • Samsung a inauguré son Olympic rendez-vous@Samsung/Champs Elysées le 29 avril 2024.
  • Situé face à l’Apple Store, ce showcase expérimental profite des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris pour entretenir la notoriété de la marque.
  • Exposition, vente, animations, et réparation de smartphones y seront notamment proposées jusqu’au 31 octobre.

Samsung veut faire briller sa flamme sur les Champs-Elysées. Profitant des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris, qui se dérouleront du 26 juillet au 28 septembre, le fabricant sud-coréen ouvre un showcase expérimental sur la plus belle avenue du monde, au 125, Champs-Elysées… à quelques mètres de l’Apple Store ! 20 Minutes a assisté à son inauguration.

Un site éphémère

Le nom du lieu est un peu tarabiscoté : Olympic rendez-vous@Samsung/Champs Elysées. C’est celui du showcase expérimental que Samsung a inauguré sur la plus belle avenue du monde ce lundi 29 avril. Ouvert au public du 3 mai (à 17h30) au 31 octobre, le site (qui occupe une ancienne boutique Orange) veut célébrer à sa façon les Jeux olympiques et Paralympiques de Paris.

Tapis bleu et athlètes VIP

TM Roth, président de la division mobile monde de Samsung et Jean Nouvel, qui signe l’architecture des lieux (ils avaient déjà collaboré pour le Leeum Samsung Muséum de Séoul), ont foulé le tapis bleu à l’entrée du store et coupé le ruban avant d’accueillir les premiers visiteurs, dont trois athlètes : la surfeuse française Johanne Defay, le breaker britannique Karam Singh et le paranageur français Ugo Didier qui participeront aux Jeux olympiques et Paralympiques.

L'architecte Jean Nouvel signe le showcase expérimental de Samsung sur les Champs Elysées.
L'architecte Jean Nouvel signe le showcase expérimental de Samsung sur les Champs Elysées. - Christophe séfrin/20 Minutes

Derrière la façade du showcase toute de reflets vêtue, le site aux murs et plafonds à la blancheur presque clinique est l’occasion pour le fabricant sud-coréen de montrer son savoir-faire, et de proposer à la vente ses derniers joujoux techno, dont les Galaxy S24, ses smartphones gorgés à l’intelligence artificielle. Les touristes présents à Paris durant les JO pourront aussi y faire réparer leur smartphone.

Partenaire depuis 1988

Plus encore, le constructeur propose dans son Olympic rendez-vous@Samsung/Champs Elysées une rétrospective de ses mobiles à travers les JO dont il est partenaire depuis les Jeux de Séoul en 1988. L’occasion d’exhumer de vieux terminaux mobiles dans ses vitrines et, pour le public, de voir à quel point la technologie a progressé au fil des ans. Clou de la visite, la Galaxy Ring, la future bague connectée de Samsung qui devrait être commercialisée à la fin de l’année, fait son apparition…. sous cloche.

La future bague connectée Galaxy Ring de Samsung, dévoilée au public... sous cloche de verre.
La future bague connectée Galaxy Ring de Samsung, dévoilée au public... sous cloche de verre. - Christophe Séfrin/20 Minutes

Différentes animations sont enfin proposées aux visiteurs qui pourront se filmer avec un Galaxy Z Flip 5, le dernier smartphone pliable estampillé Samsung, en train de se livrer à un exercice de breakdance.

Entre Saint Laurent et Dior

L’idée n’est évidemment pas ici de créer un Apple Store « like » (celui de la marque à la pomme se situe sur le trottoir d’en face, au numéro 114 !), mais de faire briller la marque sud-coréenne sur la plus belle avenue du monde.

Logé entre Saint Laurent et Dior, Samsung capitalise ainsi sur sa luxueuse adresse pour asseoir sa notoriété, sans doute au prix d’un investissement considérable. Du marketing bien pensé malgré tout qui, si les choses se passent comme l’espère Samsung, pourrait lui permettre de prolonger l’expérience à l’issue de la compétition.

Sujets liés